Communiqué : construction de l’Université de Paris
Par Pierre-François le mercredi 27 février 2019, 12:39 - Communiqués SNPTES UP - Lien permanent
Parce que les réalités d’évolutions du paysage universitaire ne peuvent être ignorées et pour que nul ne reste sur le bord du chemin, le SNPTES, depuis le début du projet de création d’une université fusionnée, s’est engagé à accompagner les personnels dans le cadre du dialogue social au sein des instances que sont le Comité Technique, le CHSCT et maintenant le Comité de Suivi de la Transformation(CST).
Des mesures importantes ont été actées :
- Un pacte social pour l'accompagnement des personnels et l’évolution des carrières.
- Une mobilité géographique non imposée
- Un régime indemnitaire au meilleur disant
- Un engagement pour la qualité et la santé au travail des personnels en central comme dans les facultés.
Conscient de l’impact des changements présents et à venir sur notre vie professionnelle, le SNPTES maintient des points de vigilances et d’exigences sur lesquels il ne dérogera pas :
- Il exige une "Charte" de vie en matière d’Hygiène et de Sécurité et de conditions de travail, en lien avec le CHSCT central et les CHSCT locaux, le service de médecine de prévention et la DRH centrale,
- Il soutient le "Dispositif d’intervention en collectif "présenté par les psychologues du travail.
- Il insiste pour que soit créé un Comité d'Action Sociale en partenariat avec le CNRS et l’INSERM et dont le coût sera assumé par une partie des crédits IDEX
- Il demande fermement la mise en place d’une "charte" portant sur la formation et l’accompagnement des parcours professionnels et sur le télétravail. Les restructurations et regroupements de services doivent se faire au mieux et dans l’intérêt personnels.
Le SNPTES s’oppose :
- A l’externalisation des missions et des métiers.
- Aux suppressions de postes et à la précarisation de l’emploi.
- A la mise en concurrence des personnels entre eux.
- Au frein à la mobilité des personnels que pourrait induire la déconcentration de la gestion des emplois dans les facultés.
Le SNPTES affirme la nécessité de l’instauration :
- D’un vrai dialogue social avec les organisations syndicales au sein des facultés et en central.
- D’une communication mensuelle sur l'évolution des différentes étapes nécessaires à la réalisation de l’Université de Paris, en central comme dans les facultés avec un espace questions réponses (Forum).
- D’une gestion des ressources humaines harmonisée entre les facultés et la rédaction d’un règlement intérieur unique respectant les statuts et carrières des personnels.
- D’un service RH renforcé lui permettant ainsi d’être référent et garant.
Le SNPTES exige :
- L’alignement des primes au mieux disant et la rétroactivité de leur application la date de création de l’Université de Paris (mars 2019).
- L’aboutissement, des travaux de mise en place d’une cartographie des métiers et d’un régime indemnitaire (RIFSEEP) commun, pour une date effective au 1er Janvier 2020
- Une université attractive par la revalorisation des rémunérations.
- le réajustement à la prime du corps supérieur pour tous les collègues en décalage corps fonction et plus particulièrement pour les collègues de Paris Descartes qui en sont privés.
- l'ouverture de concours pour résorber le plus rapidement possible les décalages corps fonction.
Le SNPTES sera intransigeant sur :
- L’égalité de traitement des dossiers des collègues promouvables à la Liste d’Aptitude (Changement de corps) et au Tableau d’Avancement (Changement de grade).
- La suppression des commissions "Ad Hoc " dans les facultés.
La CPE de l’Université de Paris, est la seule instance légale pour examiner et proposer un classement des dossiers avant les CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale) et les CAPA (Commission Administrative Paritaire Académique) qui restent le dernier rempart contre les « cuisines » internes que le SNPTES a toujours combattues et dénoncées.
Nous rappelons que les élus du SNPTES analysent tous les dossiers sur la base de la qualité professionnelle telle qu’elle est définie dans la circulaire de gestion du ministère ESR et imposera le respect de ce fonctionnement.
Le SNPTES poursuit son engagement pour la création des réseaux métiers pour sauvegarder les savoirs faire et encourager un travail collaboratif. Il propose la création d’une cellule de gestion pour valoriser leurs actions.
Nous ne resterons pas sur le quai à regarder ce Nouveau Monde se construire SANS NOUS.