Création de l’Université de Paris
Par Alain le mercredi 3 avril 2019, 11:13 - Actualités SNPTES UP - Lien permanent
Création de l’Université de Paris
Face aux réalités d’un monde universitaire en profonde transformation, tant au niveau national et européen qu’à l’international et de façon plus complexe encore en région parisienne, face à la compétition entre les différents regroupements universitaires (PSL*, Saclay et Paris Sorbonne), le SNPTES s’est engagé à accompagner les personnels.
Les sections SNPTES P5, P7 et IPGP prennent acte de la création de l’Université de Paris (décret n°2019-209 20.03.2019) et resterons force de proposition pour de meilleurs conditions de travail dans cette transformation universitaire et pour faire valoir les droits des personnels qu’elles représentent.
La politique d’austérité du gouvernement, le stress engendré par l’enchainement des réformes, la montée en puissance de la charge de travail, principalement pour les collègues des services centraux pilotes, la complexité de ces nouvelles géométries institutionnelles, les cultures d’établissements différentes, sont des préoccupations majeures pour nos sections et des points de vigilance forts.
Aussi, face à ces réalités et pour une représentation syndicale forte, nous souhaitons rassembler les cultures et habitudes fonctionnelles syndicales des universités de P5 et P7 et institutionnelles IPGP, INSERM, CNRS.
C’est pourquoi le SNPTES, P5, P7, IPGP, INSERM et CNRS, face aux évolutions à venir des collectifs de services et des métiers, s’engagera à proposer et négocier, sur de nouvelles bases et objectifs, le meilleur pour les agents qu’il représente.
Nous vous informerons des actions que nous menons et mènerons dans les conseils et commissions qui donneront vie à notre nouvelle institution.
Le SNPTES y poursuivra son travail dans le sens de ses engagements car il n’entend pas la construction de l'Université de Paris sans de véritables améliorations pour la qualité de vie et les chemins de carrières des personnels.
Dans ces périodes d'incertitudes et de questionnements légitimes les sections SNPTES mettent en place un outil en ligne (Blog : http://up19.blog.snptes.org/), pour vous accompagner dans la transition, avec la possibilité d'alerte et de questionnements face à des dysfonctionnements.
Bien cordialement
Les correspondants P5, P7, IPGP,INSERM et CNRS :
Raja Djelidi et Pierre Thibaut
Danielle Bailbé et Pierre François Quenin
Caroline Gorge